Maia
L'ancrage

Qu'est-ce que l'ancrage?
Aujourd’hui, nous vivons à mille à l’heure, constamment sollicités par les médias, les publicités, les réseaux sociaux, la charge des nos devoirs familiaux et professionnels...etc. Trouver un équilibre entre notre mental et notre corps, une stabilité physique et émotionnelle est devenu un vrai challenge!
Essayez de vous imaginer en train de faire une activité manuelle, du bricolage, un gâteaux, du repassage par exemple. Fermez les yeux et visualiser ce moment. Posez-vous ensuite la question suivante, « Est-ce que je suis vraiment pleinement conscient de ce que je fais ? », « Est-ce que toutes mes pensées sont entièrement concentrées sur cette activité ? ».
La réponse est très souvent la même, « Non, je suis en train de faire cette activité mais mes pensées sont ailleurs. Je ne suis pas pleinement en conscience de ce que je suis en train de faire ».
La technique d’ancrage nous permet de revenir dans le moment présent, de revenir en soi pour prendre conscience de notre corps dans son intégralité, de notre respiration profonde.
C’est être pleinement là, dans ce que l’on fait ou ce que l’on ressent profondément, incarné dans la matière.
L’ancrage est souvent lié au premier chakra, le chakra racine (Muladhara). En effet, en utilisant la technique d’ancrage au moyen d’une visualisation nous allons puiser les énergies de la Terre (énergies Telluriques) et les ramener jusqu’à notre chakra racine qui est, pour résumer, le siège de notre force, notre stabilité et le lien entre notre corps et notre esprit.
L’ancrage est un précieux outil qui permet de reprendre contact avec notre force intérieure, d’être en pleine possession de nos moyens mais aussi d’avoir l’esprit apaisé et de calmer toutes nos tensions en reprenant l’espace à l’intérieur de notre corps. Il permet également d’avoir un taux vibratoire plus élevé et procure donc un bien-être physique et émotionnel.
De plus, être bien ancré favorise le développement de nos capacités extra-sensorielles et une meilleur intuition en calmant le mental.
Comment s’ancrer ?
Il existe plusieurs façons de s’ancrer et c’est en les essayant que vous trouverez celle qui est la mieux adaptée pour vous. Et c’est bien évidemment avec du temps et de la pratique que vous en ressentirez les effets dans votre quotidien.
Voici quelques exemples de techniques d’ancrage :
- Marcher pieds nus sur l’herbe, le sable, la terre..etc vous l’aurez compris, dans la nature. Mais surtout, il est nécessaire de marcher en pleine conscience. En se concentrant sur vos pieds et les ressentis qui découlent de cette marche dans les différents éléments.
- Pratiquer des activités comme le Chi Qong, le Taï Chi, le Yoga…
- S’entourer de de couleur rouge, avoir sur soi ou près de soi des pierres rouges ou porter des chaussettes rouges par exemple.
- Faire l’exercice des racines : Debout, les yeux fermés, pieds à la largeur des hanches, imaginez avoir des racines sous vos pieds et que ces racines grandissent et se propagent jusqu’à toucher le centre de la Terre, la source des énergies Telluriques. Ensuite, visualisez cette énergie réconfortante et lumineuse remonter le long de vos racines jusqu’à vos pieds, puis jusqu’à votre chakra racine qui se situe juste en dessous de vos organes génitaux.
- etc...
Il en existe bien d’autres encore et peut-être même pourriez-vous en imaginer une qui correspondrait parfaitement à vos énergies !
Ces exercices, pratiqués régulièrement vous permettront d’augmenter progressivement la force et la puissance de votre ancrage. Ils auront un pouvoir hautement thérapeutique et amener de réels changements positifs dans votre vie.
Alors pourquoi s’en priver ? :)